LES SOUPES. Récit.Les oeufs. Récit.

Le CHÂTAIGNIER

Un jour, il y a bien longtemps de cela, le Bon Dieu, regarda sa création et trouva qu’il n’avait pas été bien généreux pour l’Ardèche. La terre ne tenait pas sur les pentes et les Ardéchois, tristes et silencieux, la remontaient continuellement avec une hotte sur le dos pour essayer de faire pousser un peu de blé, quelques choux, quelques raves, mais en vain.
Alors, le Bon Dieu décida de leur faire un cadeau , il leur donna: LE CHâTAIGNIER. Très vite cet arbre s’agrippa partout dans la moindre faille des rochers et toutes les pentes furent couvertes d’arbres. Cet arbre, le plus grand des arbres à fruits, fut la Providence des Ardéchois, ils l’appelèrent  » l’arbre à pain  » car il remplaça le blé, et aussi  » l’arbre à viande » car, des petites châtaignes, il nourrit les porcs et la volaille. Les Ardéchois furent sauvés de la faim. Ils eurent tant de châtaignes qu’ils purent en échanger contre de la piquette ! Ils devinrent bavards et jovials. Il fallait les entendre chanter et raconter des histoires de toutes sortes lorsque, à la veillée, ils faisaient la  » rôtie « . Il faut dire que, toutes les trois châtaignes, ils buvaient un coup de piquette!
Mais le châtaignier ne se contenta pas de nourrir l’homme. Il voulut être son ami. Sous son ombre hospitalière, combien d’hommes persécutés par les guerres s’arrêtèrent un moment pour reprendre haleine ? Combien de jeunes échangèrent des serments d’amour pendant que, dans les branches, les oiseaux faisaient leur parade?
De la nourriture à la charpente de la maison, de la chaise à la cheminée, du panier au tonneau, du berceau du nouveau-né au cercueil du grand-père, le châtaignier fut le compagnon de l’homme du commencement à la fin. Aujourd’hui, la montagne est désertée par les jeunes et on dit que les vieux châtaigniers meurent quand meurent les vieux paysans.
Peut-être bien que nous sommes un peu ingrats envers l’arbre qui sauva nos ancêtres de la famine. Alors, redonnons aux châtaignes une place d’honneur sur nos tables, et les vieux châtaigniers RENAITRONT !

Recettes de Châtaignes

Occitan