LE « BRULE-GUEULE »LA « FRICASSE »

LES « CRIQUES »

Ingrédients : 10 pommes de terre « BINTJE » un peu grosses (environ 1 kg), 1 œuf, 4 gousses d’ail, sel, 12 cuillerées à soupe d’huile de tournesol.

• Éplucher, laver, râper les pommes de terre et l’ail avec une râpe à fromage demi-ronde.
• Ajouter l’oeuf, le sel, bien mélanger.
• Faire chauffer l’huile dans la poêle, y déposer la préparation par cuillerée à soupe, faire dorer d’un côté, tourner pour faire cuire l’autre côté (environ 8 mn. de chaque côté).
• Retirer les « criques » de la poêle, les déposer un laps de temps sur du papier absorbant.
• Servir accompagnées d’une salade verte bien vinaigrée (certains préfèrent mettre un filet de vinaigre sur les criques).

Si nécessaire, rajouter un peu d’huile en cours de cuisson. Pour faire une grosse « crique », verser la préparation dans la poêle en une seule fois, aplatir légèrement avec une fourchette, laisser cuire 20 minutes puis retourner à l’aide d’un couvercle et laisser cuire l’autre côté pendant 20 minutes. Pour servir, partager comme une omelette. C’est la façon de faire la plus authentique mais la cuisson est un peu délicate car nous n’avons plus les grandes poêles noires que nos grand-mères déposaient sur le trépied de la cheminée. Les criques sont certes la spécialité culinaire de l’Ardèche, mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses variantes: certains ne mettent pas d’oeuf, d’autres mettent du persil, du céleri, de l’oignon, de la crème, de la farine, etc. On dit que chaque famille a sa façon de faire les « criques ».

Toutes les recettes de pommes de terre

Toutes les recettes de toute l’année

Occitan