LES OEUFS À LA NEIGELES « COQUES »

LA POGNE

Ingrédients : 500 gr. de farine, 150 gr. de beurre, 5 cuillerées à soupe bombées de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 4 œufs, 1 sachet de levure boulangère, 4 cuillerées à soupe de lait, 5 cuillerées à soupe d’eau de fleurs d’oranger.

• Délayer la levure avec le lait tiède, laisser reposer une heure.
• Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter les oeufs un à un en remuant vivement avec une cuillère. Puis pétrir avec les mains. Ajouter l’eau de fleurs d’oranger, le beurre ramolli et enfin la levure délayée et gonflée. Pétrir soigneusement, la pâte doit être élastique sans coller aux mains. Ramasser la pâte en boule, couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 2 heures.
• Recouvrir une plaque à tour de papier sulfurisé, verser la pâte, faire un trou au milieu avec le poing. Façonner soigneusement la couronne. Prendre un couteau pointu et pratiquer de petites incisions sur le dessus, puis, avec un pinceau, passer un peu de lait pour faire dorer.
• Faire chauffer le four à 200° pendant 10 minutes, enfourner la pogne, réduire la chaleur à 180° et faire cuire 45 minutes.

Ce gâteau de Pâques qui accompagne les oeufs à la neige est également délicieux au petit déjeuner ou au goûter accompagné, là, de beurre et de confiture de fraises, de myrtilles, de cerises…

Toutes les recettes de desserts

Toutes les recettes d’avril

Occitan